jeudi 5 février 2009

L'enfant est occupé à jouer

L'enfant est occupé à jouer.

L'enfant est occupé à jouer et sa mère le raconte. L'accouchement ? - très bien - ; la petite enfance ? - très bien -; l'entrée a l'école ? - très bien. Vraiment, cet enfant, c'est un enfant rêvé. Il a bien été jaloux de son petit frère, mais finalement les choses sont rentrées dans l'ordre

L'enfant est occupé à jouer.

Aussi, elle ne comprend pas. Il a tout. Il a toujours tout eu. Et puis il a commencé a mettre le bazar à l'école. Ca elle le supportait. Que les maîtresses se débrouillent !

L'enfant est occupé à jouer.

Mais il a commencé à voler. A la voler. Au début, elle n'a rien dit. Mais après il a volé des sommes importantes. Un enfant de 7 ans !

L'enfant est occupé à jouer.

Il faut dire que le père du petit ne lui dit jamais rien et...

- Le père du petit ?

Oui, ils n'ont pas le même père, mais il ne le sait pas. Son père est mort quand il avait un an. Il ne l'a jamais connu. Et 3 ans après, elle a connu le père du petit.

L'enfant est occupé à jouer.

- Il avait donc 4 ans lorsque vous vous êtes remise en ménage ?

Oui. On ne lui a jamais rien dit, parce que on ne veut pas lui faire de peine...

L'enfant est occupé à jouer.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un enfant a besoin d'une structure et de repaire pour pouvoir ce construire, là dans se texte je n'en vois aucun (de repères) de la part des parents. En ne montrant pas qu'ils sont présent (il ne lui dise jamais rien) l'enfant ne sent pas cet présence qui lui indique ce qui est bien et pas bien de faire.

Le fait de vouloir le préserver en lui omettant de lui expliquer sont histoire (père biologique disparu) et de part cette disparition rien lui dire c'est le laisser a l'abandon (une sorte de démission dans sa construction)...

Rien qu'au début, c'est a la maîtresse de s'en charger, la tout est faut. Les parents sont la pour l'éducation et lui donner les cartes en mains..

Petite question ? Texte véridique ou de ton propre chef ?

Rastofire a dit…

Texte véridique. Et il est même assez banal que quelque chose de fondamental soit dit devant l'enfant et que celui ci ne réagisse pas parce que la parole ne lui est pas adressée.

Anonyme a dit…

Cet enfant rêvé comme elle le décrit au départ est peut être une réaction empathique vis a vis du traumatisme de la mort du père vécue par sa mère.

"son père ne lui dit jamais rien", ce qui veut dire " c'est de sa faute", peut être l'application du stéréotype de mère/ la gentil qui cageole, père/ le méchant qui gronde ?

Mais cette bi-polarité culturelle disparait c'est peut être là le cœur du problème parental actuel ou l'homme se sensibilise et la femme se durcie.

Au delà des repères manichéens c'est peut être tout simplement un équilibre personnelle en nous même et sur nos rapport aux autres qui est a trouver pour devenir plus largement un repère en tant que personne

Pour le parent, trouver sa place entre le pied d'estale, l'homme faillible, la figure d'autorité, l'ami et l'enfant qu'il est en lui, le fils ou la fille qu'il est (et ça tendance a reproduire ou inverser le schéma qu'il a subit). Il n'y a jamais eu de recette simple, les choses sont complexe il faut savoir se remettre en question.

Pour ce qui est de l'enfant qui n'entend pas les choses fondamentale qui sont dite, c'est peu être que le jeu dans la le rapport parent/enfant est absolument non social et sert uniquement a occuper l'enfant qui fini alors par rester dans sa bulle.

Ou alors la fracture de communication est tellement forte qu'il défini toutes opinions de lui par ses parents comment parlant d'un autre "vous ne me comprenez pas, je suis un autre".

Voilà ma petite réflexion de non professionnel. ça fait toujours du bien de se poser des questions.