mercredi 18 juin 2008

Le traitement psychologique de l'enfant

Victor à Paris et Hans à Vienne ouvrent un nouveau champ : celui du traitement psychologique de l’enfant. L’enfant est reconnu pour avoir un développement psychologique pouvant rencontrer des difficultés, des arrêts, des fixations ou des évolutions pathologiques. Ces avatars nécessitent un traitement spécifique, d’où le développement de professionnels de l’enfance et la création d’institutions spécialisées. A la suite de Itard et de Freud, deux grandes voies de traitement se dessinent. L’une fait la part belle à l’éducation – c’est la voie d’Itard - et propose des orthopédies, des rééducations ou des remédiations. D’une façon générale, il s’agit de fournir à l’enfant ce dont il aurait manqué de par son environnement ou du fait de déficiences. L’autre – c’est la voie freudienne – propose de partir de l’expérience vécue de l’enfant pour traiter les causes psychologiques sous-jacentes.

Des conseils freudiens à aujourd’hui, le traitement psychanalytique des enfants s’est considérablement étoffé. Les psychanalystes ont mieux pris la mesure de la complexité d’une demande de prise en charge d’un enfant qui est un être à la fois en plein développement et dans une situation de dépendance vis-à-vis d’adultes tutélaires. Ils s’attachent à prendre en compte à la fois la « donne » biologique, la « donne » sociologique et la « donne » psychologique. Chaque individu naît en effet avec un patrimoine génétique qui l’avantage ou non, dans un contexte socio-historique qui lui est favorable ou non et chaque individu joue les cartes qui sont les siennes avec plus ou moins de talent. C’est ainsi que l’on voit des personnes tirer un meilleur jeu d’une donne à-priori difficile et d’autres ne pas arriver à faire quelque chose d’une donne qui semblait facile à jouer. C’est à ce jeu du désir, à ce qui le trouble, à ses transmissions, à ses transformations, à ses empêchements que s’intéresse le psychanalyste

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