La séance de psychanalyse est un lieu et un moment dans lequel chacun est invité à se dégager ces parts de mensonges que nous présentons aux autres et à nous-même. Il ne s’agit pas de s’en débarrasser : elles nous sont utiles et même nécessaires pour vivre au contact des autres. Par exemple, nous sommes amené quotidiennement à dire « bonjour » à des personnes à qui nous ne souhaitons rien de bon et « au revoir » à des personnes que nous ne souhaitons pas revoir de sitôt.
Lorsque nous sommes au cinéma, nous pouvons, en levant les yeux, voir les faisceaux de lumière qui dessinent sur l’écran l’image cinématographique. En nous détournant de cette image nous pouvons remonter les faisceaux jusqu'à leur source. Le travail proposé en psychanalyse est comparable à ce mouvement. Il s’agit de comprendre comment les fils associatifs s’entremêlent pour former une image finale, comment la matière première du psychisme s’agrége et forme pensées et émotions. Au gré du travail thérapeutique, la mise au point se fait plus ou moins près la source lumineuse. Ainsi, peu à peu, patiemment, l’image sur l’écran peut être décomposée, décondensée, et le monde psychique du patient apparaît dans toutes sa complexité. Ou peut être faudrait il dire les mondes, car l’image finale est composée de la superposition d’une succession d’images
Mais ce qui intéresse psychanalyste et patient, c’est moins la source de l’image que la machine qui les produit : l’appareil psychique. Pour cela, l’analyste dispose de deux choses. D’abord de l’attention flottante, qui lui permet d’être également attentif à tout ce que manifeste le patient. Ensuite, de son propre appareil psychique dont il prête une partie de fonctionnement au patient. C’est sur lui que s’appuie, par projection et identification, l’appareil psychique du patient. Et c’est par les échos que les dires et les silences de son patient provoque en lui que le psychanalyste se forme une représentation de son fonctionnement inconscient. Ainsi, le dispositif psychanalytique prend en compte le fonctionnement des deux protagonistes, dans leurs fonctionnements conscients et inconscients. La profondeur de champ que le psychanalyste peut mettre à disposition de son patient dépend de sa formation personnelle. Plus son analyse aura été féconde, plus il pourra mettre son fonctionnement psychique au service de son patient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire