Les traits sont tracés d'une main sûre. "Un train" dit-il. Le dessin se poursuit en silence. Tout juste le temps de chercher une règle, et le revoilà parti dans son dessin. "C'est un TGV" précise t-il et il dessine avec soin les portes et les fenêtres. Une partie de TGV, en fait, car on n'aperçoit que la motrice et une partie du wagon suivant. Les phares s'allument :"c'est la nuit" dit-il. On aperçoit également les lumières a travers les vitres. Le temps de colorier les wagons, et déjà le jour s'est levé : un magnifique soleil campe au coin droit de la feuille. Des trains comme ça, il en a dessiné 5 une fois, mais ils ont été déchirés. "Voila pour la spontanéité !" pense le thérapeute. Un dessin fait et refait x fois. Rien ne dépasse, rien ne bouge.
- Mais si, ça bouge, c'est un train, un moyen de transport, ça ne te dit rien ? Ça va quelque part ! Il y a bien une gare d'arrivée.
- Tu parles : ça va sur des rails. Il est en train (c'est le cas de le dire) de me dire qu'il ne conduit rien. Il vient, fait son truc, et repart. Terminus, tout le monde descend !
- Allons, tu es bien trop agressif. N’entends-tu pas : On le lui a déchiré ! Sans doute craint-il que tu n’en fasses autant, avec ses dessins, ses idées, ses affects ...
- Bien sur que j'ai entendu ça. J'ai vu aussi que le train n'est pas entier. Il en reste à venir. Qui sait comment il va se terminer ?
- Tiens puisque tu parles de terminer, et si tu demandais à l'enfant comment va se terminer ce voyage?
- Bonne idée. (A l'enfant) Le train, il arrive ou il part ?
- Ce n'est pas ce que je t'ai dit de demander !
- Je sais, mais chut : écoutons l'enfant
- Ah, le train, il part, et après pour revenir, le conducteur il descend et il monte dans l'autre locomotive ...
- (en pensées) Le devant devient derrière
- ... (l'enfant dessine des nuages très différents) il y a le nuage présent, le nuage passé, le nuage futur. Non il y a le nuage futur, le nuage passé, le nuage présent
- (en pensées) le passé reste à la même place
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire